La respiration

Dès notre naissance, les deux mouvements « inspire » et « expire » font partie de notre souffle de vie, énergie indispensable à chaque être.

Nous pouvons constater que la respiration est le baromètre de notre état intérieur. Lorsque nous sommes fatigués, tendus, affectés, notre respiration a tendance à s’altérer.

Dans la pratique de la sophrologie nous entrainons notre respiration à s’accomplir en conscience, à devenir plus ample, plus fluide, plus utile en terme de capacité respiratoire et également dans la gestion du stress, des émotions…

A la recherche de l’équilibre

Nous constatons que notre société génère de nombreux déséquilibres dans notre organisme.

Dès l’enfance, nous subissons du stress (les études montrent que déjà environ 30% des enfants scolarisés en primaire souffrent de stress…), ce stress qui mal géré et mal utilisé va engendrer un réel déséquilibre dans nos systèmes nerveux centraux.

Une respiration lente et profonde pratiquée régulièrement dans la journée, va nous donner l’opportunité de rétablir l’équilibre.

Ainsi simplement en inscrivant dans le quotidien des pauses dans notre respiration nous commençons à rétablir l’équilibre dans notre organisme… gage de bien-être et de bonne santé.

La pleine conscience :

C’est dans la respiration que nous commençons à percevoir la pleine conscience. Inspirer…. Expirer… simplement, en conscience, être là avec soi-même dans sa respiration, parfaitement à sa place.

La pratique de la sophrologie nous enseigne cette pleine conscience, nous entraîne à vivre notre respiration plus profondément, plus intensément pour qu’elle nous apporte à chaque inspiration un petit bout de bonheur dans l’instant présent.

La sophrologie, la science de la conscience en harmonie, nous permet de conserver ou de réinstaller l’équilibre dans notre organisme, dans notre vie à travers les exercices de respiration mais aussi dans de nombreux autres exercices, dans un objectif de vivre en accord avec ce que nous sommes en développant nos capacités d’adaptation.

La respiration c’est la vie, c’est un lien entre nous et le monde qui nous entoure.

Nous trouvons en elle, la joie de vivre, la présence à nous même à travers la détente.

Les commentaires sont fermés.