Sophrologie et sommeil

LE SOMMEIL

A quoi sert-il de dormir?

Protection: le sommeil limite le temps de l’action et protège de la fatigue et du stress.

Récupération: la privation de sommeil entraîne des troubles du comportement.

Mémorisation: le sommeil favorise le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances. Triage et intégration des données émotionnelles et créatives et évacuation des données inutiles.

Fonction hormonale: sécrétion de l’hormone de croissance chez l’enfant. Réparation des muscles et des os chez l’adulte.

Détoxication de l’organisme: élimination des déchets et des toxines du système respiratoire cardio vasculaire et digestif.

Peau: le sommeil favorise le renouvellement de la peau

Système immunitaire: le sommeil renforce le système immunitaire, particulièrement en début de nuit par la multiplication des lymphocytes du sang (lutte contre les infections).

Le sommeil se décompose en cinq stades, par cycle. On peut avoir jusqu’à quatre à six cycles par nuit.

  • Stade 1: sommeil lent, très léger
  • Stade 2: sommeil lent, léger
  • Stade 3: sommeil lent, profond
  • Stade 4 : sommeil lent, très profond
  • Stade 5: sommeil paradoxale, sommeil des rêves

Les pathologies du sommeil:

  • Insomnies occasionnelles, ou chroniques;
  • Syndrome d’apnée du sommeil;
  • Syndrome des jambes sans repos, ou impatience;
  • Sommeil de phases décalées;
  • Syndrome des secousses périodiques des membres inférieurs;
  • Somnambulisme, hypersomnies, stress, somnolence, dette de sommeil

Et la sophrologie dans tout ça?

Elle permet d’améliorer la qualité du quotidien, avec une meilleure gestion des activités diurnes. De restaurer la confiance dans la capacité à dormir, se détendre, récupérer. Prendre de la distance par rapport aux insomnies, relativiser. Améliorer l’image du sommeil, améliorer la qualité du sommeil, améliorer la qualité de l’éveil.

 

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