La sophrologie et les addictions

Qu’est ce que l’addiction?

L’addiction se définit comme une envie répétée en incontrôlable malgrè des motivations et des efforts pour arrêter. La prise de conscience des risques d’abus et des conséquences négatives ne suffit pas à interrompre le processus.

 

L’addiction génère des comportements qui permettent d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Elle vient très souvent réduire une anxiété ou combler un manque.

Elle génère des comportements de dépendance qui peuvent être liés

  • à des produits (alcool, tabac, drogues, médicaments…)
  • à des comportements ou des conduites ( cyberdépendance, sport intense, travail, sexe..)
  • à des personnes (dépendances affectives)

L’addiction est aujourd’hui reconnue comme une pathologie.

Qu’est ce que la dépendance?

C’est un état résultant de l’absorption périodique ou continuelle d’une drogue. Elle s’estime par les efforts déployés pour se procurer le produit et par l’énergie dépensée pour parvenir à l’abstinence.

Elle peut être physique ou psychique:

Physique: l’organisme assimile à son propre fonctionnement la présence d’un produit (phénomène d’accoutumance). Elle se traduit par des troubles organiques (vomissements, crampes…) dès que le produit cesse d’être consommé (état de manque).

Psychique: Etat de désir insistant et persistant de consommer des produits ou de réaliser certains comportements afin de modifier l’activité cérébrale (angoisse, anxiété…). L’abstinence procure un désir compulsif et tyrannique de recourir au produit et peut également entraîner des manifestations psychosomatiques (douleurs physqiues sans causes physiologiques).

La sophrologie vient en complément des prises en charges médicales. Elle permet de les renforcer en impliquant l’individu dans son parcours de soin.

Elle intervient après la phase de sevrage et doit être pratiquer très régulièrement si l’on souhaite conserver ses effets.

La sophrologie apporte des outils pour:

  • Soulager les douleurs physiques
  • revalorisation de soi
  • Favoriser l’intégration social

Les séances peuvent être en groupe ou en individuel.

Les commentaires sont fermés.